Enquête ouverte sur la mort suspecte d’un loup qui rôdait à 30 kilomètres de Paris
Les analyses de l’Office français de la biodiversité (OFB) sont formelles : le cadavre découvert à La Celle-Les-Bordes (Yvelines) en mars dernier est bien celui d’un loup.
Si les résultats des analyses n’ont pas encore permis de déterminer les causes de la mort de l’animal, l’OFB évoque la piste d’une mort "non accidentelle". C’est la raison pour laquelle le parquet de Versailles a ouvert une enquête pour destruction d’espèce protégée.
L’OFB indiquait également que le loup retrouvé mort à une trentaine de kilomètres de Paris serait issu d’une lignée italo-alpine. Mieux même, d’autres prélèvements effectués ces derniers mois indiqueraient, selon Le Parisien, que le loup serait arrivé récemment dans la région de Rambouillet en provenance de Haute-Savoie.
Ce jeune loup aurait quitté dernièrement sa meute. Ce qui ne surprend pas Anne Frézard, directrice scientifique de l’Espace Rambouillet citée par Le Parisien. "Dans le massif de Rambouillet, il a le gîte et le couvert : une grande forêt et énormément de gibier. Le canis lupus italicus est de retour en France depuis 1992, via le parc naturel régional du Mercantour et continue son cheminement à travers l’ensemble du territoire métropolitain, jusqu’en Bretagne, récemment".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres