LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

LE LOUP ABYSSINIE

Profil de renard perché sur des pattes de Chacal, c’est le loup le plus rare au monde, et le seul représentant de la famille des loups en Afrique.

 

Seuls quelques 500 survivants vivent sur les hauts plateaux d’Ethiopie, et sont gravement menacés par les épidémies de rage qui déciment régulièrement leur population.

 

Les loups d’Abyssinie vivent en groupes familiaux, aux environs de 3000 m d’altitude, notamment sur les hauteurs du Parc National de Balé au sud d’Addis-Abeba, et sur les plateaux de Siemens

Roux, avec des taches claires sur le menton, la gorge et les joues, le loup d’Abyssinie mesure 60 cm au garrot.
Son poids varie de 11 à 19 kg. Les mâles sont plus grands que les femelles.

 

Contrairement aux autres loups, qui se nourrissent de toutes sortes de proies, et chassent en meute, le loup d’Abyssinie chasse seul et ne se nourrit pratiquement que de rongeurs, notamment du rat-taupe géant, endémique lui aussi d’Ethiopie. Ce gros rongeur de presque un kg vit dans des labyrinthes de galeries souterraines mais sort régulièrement aux abords des issues pour attraper quelques touffes de végétaux. C’est là que le loup l’attend patiemment, à l’affût durant des heures, de jour comme de nuit. Au cours des siècles, son museau s’est allongé, pour lui faciliter ce type de chasse, lui permettant de fouiller l’entrée des galeries, et d’y capturer ses proies.

 

Pour éviter trop de consanguinité, les groupes se reproduisent entre eux. Ces accouplements qui se produisent en dehors du groupe s’effectuent entre mâles et femelles de tous rangs hiérarchiques.

 

Malheureusement, les chiots qui naissent de ces accouplements survivent rarement faute de tolérance du couple dominant.

 

D’autres efforts portent sur la lutte contre le braconnage ainsi que sur la sensibilisation des populations locales pour protéger l’espèce.

 

A ce jour, il est difficile de savoir si toutes ces mesures permettront de sauver le loup d’Abyssinie.



21/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres