LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

Le loup de retour en Ille-et-Vilaine, une première depuis un siècle 18 11 2022

MjAyMjExYzgyMjAzOGM0NTAzYzk4MTNkYjBiNjhiZjY4NDI5MGY.jpg

 

 

Un loup a été signalé à Goven, au sud de Rennes, par une habitante qui l’aurait aperçu mardi 8 novembre 2022, photos à l’appui. Sur les conclusions de l’Office Français de la biodiversité, la préfecture confirme cette présence inédite depuis un siècle en Ille-et-Vilaine.

 

L’automobiliste qui avait pensé avoir croisé et photographié un loup, mardi 8 novembre, à Goven (Ille-et-Vilaine), au sud de Rennes avait vu juste.

 

Les experts confirment la présence d’un loup

« Les experts de l’Office Français de la biodiversité valident l’observation visuelle d’un canidé présentant les critères morphologiques d’un loup (Canis lupus), informe ce jeudi 17 novembre 2022, la préfecture d’Ille-et-Vilaine. La qualité de la photo et la distance d’observation n’ont pas permis d’obtenir plus d’informations sur l’individu. 

 

Une première depuis un siècle

Cette présence confirmée est une première depuis un siècle. Pour autant, la préfecture se veut prudente sur les conclusions à en tirer.

 

À ce stade, cette observation en Ille-et-Vilaine ne permet pas d’affirmer que le loup s’installe dans le département. La capitalisation des informations dans le temps est nécessaire pour évaluer l’évolution de la situation​, précisent les autorités.

 

Des passages mais pas forcément une installation

Comme l’avait souligné le groupe mammalogique de Bretagne, le loup peut errer sur des centaines de kilomètres. Les individus en phase de dispersion peuvent séjourner plusieurs mois dans un secteur avant de le quitter. La rapidité de déplacement et la discrétion de cette espèce d’un point à un autre fait que l’espèce peut facilement passer inaperçue le long de son trajet de dispersion​, complète la préfecture.

 

L’Office français de la biodiversité habilitée à statuer

En cas de rencontre avec ce qui ressemble à un loup, c’est vers l’OFB qu’il convient de se tourner. Il dispose d’un maillage territorial d’agents spécialement formés à la reconnaissance des indices de présence du loup et aux expertises de constats d’attaques, y compris dans les départements bretons où sa présence n’avait jamais été avérée jusqu’à présent, à l’exception de la présence d’un loup dans le Finistère observé depuis mai de cette année.



19/11/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres