LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

Sanctuaire des Loups 19/03/2020

Deux nouveaux pensionnaires loups ..

 

5e72ce6df51c81c1068b4739.jpg

 

La famille du Sanctuaire des Loups s’agrandit. Samedi 7 mars, Cheyenne a vu arriver ses frères, Loki et Zéphir, deux magnifiques loups mâles de 8 ans. « Vincent Girault, responsable du parc animalier Alpha, dans le Mercantour, nous a cédé ces deux magnifiques loups, issus de la meute de Cheyenne » précise Béatrice Gérardot de Sermoise, responsable du refuge.

 

Passionnée et amoureuse de ses pensionnaires, elle annonce d’emblée, que, face aux accusations de certains détracteurs, tout est fait dans le respect de cette espèce, de ce quelle est, et de son aspect sauvage : « Nous avons pleinement conscience du caractère sauvage des loups, et s’ils ont chacun un nom, c’est que les parcs dans lesquels nous les récupérons leur en ont donné un. Chaque individu a son histoire, son vécu, et nous en tenons compte. Nos loups ne sont pas voués à reprendre une vie sauvage : ils sont nés en captivité et y resteront, nous ne sommes en aucun cas un pont entre la captivité et l’état sauvage ».


Sans aucune subvention, ne vivant que de dons et de parrainages, Béatrice et Wilfried proposent une fin de vie heureuse à leurs pensionnaires, avec des enclos de 1.800 à 2.500 m2, des visites sur rendez-vous uniquement pour ne pas les perturber… et plus de 1,5 kg de viande par jour ! « Rien de tout ça ne pourrait se faire sans le Parc Alpha, le Zoo de Sainte-Croix, nos partenaires privilégiés avec qui nous travaillons en relation constante » précise Wilfried. Longue vie donc à Loki et Zéphir, et à leurs autres congénères, sous le regard passionné et aimant de Béatrice et Wilfried.

 

20_26.gif20_26.gif20_26.gif

 

 

Fenrir rejoint ses congénères à Bassée son grand frère Raggnar ..

 

 

5d92a7297b040d5f0e8b46ac.jpg

 

Après plus de 1.000 km depuis le parc Alpha dans le massif du Mercantour, un jeune loup âgé seulement d’un an, Fenrir, a pointé le bout de son museau, vendredi matin, à Bassée, chez Béatrice Gérardot de Sermoise. Fenrir est un loup de Mackenzie, sous-espèce de loup gris. On retrouve le loup de Mackenzie dans le roman « Croc-Blanc » de Jack London.


Fenrir est tout noir. Ses premiers pas dans l’enclos ont été bien timides, mais le transfert de la remorque à sa nouvelle demeure s’est réalisé sans risque à 8 h du matin. Fenrir, lui, va faire le bonheur de Loon, femelle âgée de 4 ans. Raggnar, présent à Bassée depuis plusieurs mois, grand frère de Fenrir, a été vasectomisé par un vétérinaire.


Ce sont maintenant dix loups que Béatrice et Wilfried nourrissent quotidiennement dans cinq enclos de 2.500 m2 chacun. Cheyenne et Syrius (vedette de Belle et Sébastien), Raggnar et Yua, Chiva et Wotan, Watchou et Titan et enfin Loon et Fenrir. « Nous les accueillons avec joie et nous les voyons changer rapidement de comportement. Watchou, au début, était toujours soumise, elle s’asseyait tout le temps, maintenant elle retrouve son instinct de loup, plus agressive mais toujours aussi gentille. »


« Le loup est une espèce craintive et discrète, contrairement à ce que l’on pourrait penser ! Ils viennent manger dans nos mains. Ils connaissent bien leur environnement et se sentent chez eux », précise Béatrice.

 

20_26.gif20_26.gif20_26.gif

 

La fratrie au Sanctuaire des loups..

 

Il y a deux ans, Béatrice Gérardot de Sermoise créait, à « Bassée », le Sanctuaire des loups. Béatrice a toujours accueilli des loups, provenant de parcs animaliers ayant dû s’en séparer pour des raisons diverses. Mercredi 22 mai après-midi, deux nouveaux ont fait leur arrivée sur sa propriété : Watchou et Titan ont rejoint leurs congénères Shiva, Wotan, Raggnar, Loon, Yua, Syrius et Noisette. Les deux derniers sont arrivés le 2 février.


Watchou et Titan ont été conduits par Guillaume Denis, responsable avec son père Xavier, du parc canadien de Muchedent, près de Dieppe, où les loups ont été temporairement hébergés, après la fermeture du parc du Castel dans le Var, qui les accueillait auparavant.

 

5cec85d3849180e50a8b457e watchou.jpg

 

 

Onze loups cet été

« Nous avions convenu avec Francky Estrade, qui avait fondé ce parc, que nous recueillerions ses pensionnaires. Nous avons accueilli Shiva et Wotan après le décès brutal du propriétaire du parc. Ne pouvant les accueillir tous dans un premier temps, nous avons construit de nouveaux enclos. Après l’arrivée prévue du frère de Raggnar cet été, nous aurons un effectif de onze loups », confie Béatrice Gérardot de Sermoise, qui connaît bien les habitudes de ses protégés.


Fratrie réunie

« J’essaie de varier leur alimentation certains n’aiment pas le mouton », dit-elle en souriant. Le transfert vers l’enclos depuis la remorque a nécessité l’utilisation d’une cage spéciale, le sabot pour éviter tout risque de sortie de l’animal. Cette opération s’est réalisée sans difficultés. Watchou est la sœur de Shiva et Wotan. Elle a donc retrouvé sa fratrie après deux années de séparation. Chaque loup a son histoire, retraités du cinéma ou d’une publicité, et Béatrice et Wilfried les accueillent toujours avec plaisir. Béatrice Gérardot de Sermoise est une passionnée, les loups la fascinent. « Pour Wilfried et moi, notre objectif principal est de leur fournir un endroit paisible, loin de la tourmente, les sauver de l’euthanasie. Ici, ils sont tranquilles, calmes et sereins, leur environnement n’est que poules, canards, paons, etc. »

 

DSC_0518.JPG

 

IMG_8309.JPG

 

IMG_8356.JPG

 



20/03/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres