LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

Tempetes Alex sur le parc Alpha quel sort pour les loups

Sur les réseaux sociaux, depuis le passage dévastateur de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, des messages circulent sur le Parc Alpha et ses loups. On fait le point sur leur état.

 

 

Ce dimanche 4 octobre, une rumeur circule sur les réseaux sociaux, comme quoi, les loups du Parc Alpha dans lequel ils vivent seraient morts ou évadés.

Ce parc animalier situé à Saint-Martin Vésubie est en effet au coeur de la zone sinistrée suite au passage de la tempête Alex ce vendredi 2 octobre sur les Alpes-Maritimes et l'Italie.

 

Les communications sont difficiles avec cette zone du département. Il nous est délicat d'avoir des détails quant à la situation sur place.

Ce dimanche, Denise Leiboff la maire de la petite commune de Lieuche qui compte une cinquantaine d'habitants affirme que des "loups sont en liberté".

 

Selon  lui qui a été contacté par la préfecture, "pour l'instant, les hélicoptères sont mobilisés pour venir en aide aux personnes sinistrées, mais quand ce sera possible, des agents de l'OFB seront dépêchés sur place pour évaluer la situation".

Eventuellement, si des loups sont sortis de l'enceinte du parc, ils seront capturés au fusil hypodermique, a ajouté l'Office français de la biodiversité interrogé par l'AFP.

 

5ef055c10aaff_01c00f4d-4fbf-4c8a-a68a-ada2f6f9fa38_1-4888248.jpg

Ce loup blanc est né dans un parc en Belgique et il a été transféré au parc Alpha avec deux de ses congénères. • © Lecourtier / puremontagne

 

 

Le  syndicat de promotion du tourisme du Mercantour "Pure montagne Côte d'azur" a publié un communiqué avec des "nouvelles factuelles", en voici le contenu intégral :

"Personne n'a pu accéder à la zone du Boréon depuis vendredi soir. Les forces de l'ordre nous refusent pour le moment (et c'est normal), tout accès à cette zone, tant qu'elle n'est pas sécurisée et que les télécommunications sont hors-service.

Seul un hélicoptère a pu survoler quelques instants la zone du Boréon. Quelles sont les premières constations ?

1) Tout ce qui est en bord de Boréon a été atteint c'est certain. Les vacheries auraient subi de graves dommages.
Le survol en hélicoptère ne permet de constater que ce qui est à découvert; ce qui est sous le couvert boisé et, notamment les enclos plus en hauteur, sont invisibles depuis l'hélicoptère. Difficile d'être catégorique sans constat sur site.

2) Les autorités interdisent pour le moment toute expédition vers le Boréon en l'absence de moyens de communication. Il faut éviter dans le contexte actuel les suraccidents, mais notre équipe est prête à partir à tout instant.
La priorité concentre évidemment les moyens sur le secours aux personnes.

3) Dès samedi nous avons eu des contacts réguliers avec l'Office Français de la Biodiversité, le Parc National du Mercantour et la Préfecture des Alpes-Maritimes pour cadrer le traitement de la situation. De façon préventive, nous leur avons transmis, des fiches signalétiques et les références des puces des animaux du Parc.

4) Nous devons gérer la situation avec les autorités compétentes en tenant compte des priorités et les agitations et spéculations sur la question ne faciliteront rien."


Le parc ajoute que l'heure n'est pas "aux bavardages, aux rumeurs", des personnes étant en core recherchées dans les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie.

 

Le parc Alpha loup accueillait avant les inondations douze animaux et notamment des espèces qui ne sont pas présentes dans cette zone à l’état naturel.

Le parc propose de voir des loups noirs du Canada et trois loups arctiques comme sur la photo ci-dessus.

De son côté, l'OFB estimait que ces loups, qui ne connaissent que la captivité "resteront certainement autour de la zone, attendant qu'on les nourrisse".

 

 

 

5f79d2017a0f8_desk_images_fortes_st_martin_vesubie-00_00_50_03-5027872.jpg

 

 

 

 

COM PURE MONTAGNE - 7

Une équipe a pu se rendre au Parc Alpha aujourd'hui.
Tout n'est pas détruit, même s'il a subi de gros dégâts sur certaines zones et notamment au niveau des vacheries .
Des enclos sont encore intacts avec les loups et les chamois en bonne santé. On a pu les nourrir et ils sont calmes.

Cependant il y a 1 loup arctique mort confirmé

Nous vous remercions et nous continuerons de vous donner des nouvelles.

 

 

 

Je suis très triste pour l'avenir de ces loups Loup_triste.gif



05/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres