LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

Un loup percuté par un train dans le Cantal 10 12 2021

C'est ce qui semble se dessiner. En effet, ce vendredi 10 décembre 2021, peu avant 21 heures, au niveau de Ferrières-Saint-Mary, un loup aurait été percuté par un train.

 

loup-1.jpg

 

Drôle de découverte ce vendredi 10 décembre 2021. En effet, peu avant 21 heures, un train qui effectuait la liaison entre Aurillac et Clermont-Ferrand, aurait percuté un loup, au niveau de Ferrières-Saint-Mary.

 

Pour le moment, c’est l’hypothèse qui est fortement privilégiée. La préfecture du Cantal indique, à la suite d’une sollicitation de la rédaction, : « Suite à un signalement, le vendredi 10 décembre 2021 vers 21 heures, le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) a procédé à la récupération du cadavre d’un grand canidé mâle, au passage à niveau SNCF, sur la commune de Ferrières Saint Mary, dans la vallée de l’Alagnon ».

 

Cet animal a le morphotype d’un loup européen

Et d’ajouter : « Selon toute vraisemblance, cet animal a fait l’objet d’une collision par un train. Les vérifications habituelles sont en cours (nécroscopie et recherche toxicologique). Cet animal a le morphotype d’un loup européen type «Abruse », espèce classiquement observée sur le territoire national. Des analyses génétiques, réalisées à partir des prélèvements, permettront de confirmer le statut de l’espèce et de fournir d’éventuelle information sur l’origine de cet animal ».

 

Le loup présent depuis 2008 selon les autorités

Une présence du loup qui est attestée par les autorités publiques depuis 2008 dans le Cantal. Un comité « loup » a été mis en place. Celui-ci est chargé de faire un suivi sur la présence de l’animal dans le département.

 

Un comité « loup »

Un comité qui est présidé par le préfet, et où la DDT (Direction départementale des territoires) est partie prenante. En 2021, elle fait état du nombre de dommages dans une « liste exhaustive ». Il en ressort que 29 attaques (situation au 26 novembre 2021) pourraient avoir été causées par le loup, ou du moins « où la présence d’un loup n’est pas exclue ».

 

Une-larme.gif



26/12/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres