Chiens condamnés à mort 25 04 2016 par les autorités francaises
Des chiens condamnés à mort par les autorités francaises en raison de leur ressemblance avec le loup...
Il existe trois races de chien-loup : le chien-loup de Saarlos, le chien-loup tchécoslovaque et le chien-loup américain. Si les deux premières sont reconnues par l’état français, la dernière est considérée par la Convention sur le commerce internationale des espèces de la faune et de la flore sauvages) et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) comme une race d'«hybrides de loups» qui appartiennent à la faune sauvage et dont la détention est illégale.
Snow, Zaltana, Shaïma, Ghost et Grael appartiennent, «malheuresement» pour eux, à cette troisième branche et se trouvent être les cinq condamnés à mort par les autorités françaises.
Les deux fondatrices de l’association «Entre chiens et loups» sont les propriétaires de ces 5 toutous. Et aujourd'hui, ces dernières se démènent pour sauver leurs animaux innocents ainsi que la centaine de chiens-loups américains vivant au sein de foyers français.
«Pour moi c’est de l’acharnement incompréhensible. Je pense qu’ils veulent qu’on serve d’exemple», a affirmé Orianne, la propriétaire de Snow, auprès d'Holidog Times.
50 chiens ont déjà été saisis par les autorités françaises, ce qui signifie qu’ils habitent toujours chez leur famille mais que légalement, ils ne leur appartiennent plus. Cependant, cela ne risque pas de durer puisque ces boules de poils vont bientôt être arrachés à leur maison pour être placés dans des parcs zoologiques au milieu de loups. Mais cette décision pour le moins radicale est loin de correspondre à leur mode de vie actuel. Ils seraient en effet dans l'incapacité total de survivre dans de telles conditions.
Les propriétaires indignées ne comprennent d'ailleurs pas «l’acharnement» que l’on fait subir à leurs chiens puisque ces derniers n’ont jamais causé aucun tort. «Ni fugue, ni morsure, ni prédation», ce sont les mots utilisés sur la pétition qui demande leur grâce. Certains animaux proviennent même d’élevage français et sont donc habitués à leurs familles humaines pour qui ils ont beaucoup d’affection.
La pétition mise en place, nommée «Nous ne voulons pas mourir !» et dont la cible n'est autre que la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a d'ores et déjà récolté plus de 40 000 signatures. Le texte au sein de cette requête demande l’arrêt pur et simple des saisies dans la commune mesure où, les chiens-loups n'étant pas des loups à proprement parler, ils ne méritent pas un tel acharnement.
Ghost, Grael, Zaltana et Shaïma doivent être euthanasiés le 1er juin prochain. Tandis que Snow devra être remis aux autorités après la convocation de sa maîtresse Orianne au tribunal, le 11 juillet à venir.
A découvrir aussi
- Feu vert des préfectures pour tuer des loups dans la Meuse et en Lozère
- Arreté prefectoral Vosges 16 12 2016
- Braconnage du loup Espagne 17 03 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 88 autres membres