Deux-Sèvres. Un chacal doré à nouveau photographié dans le département 01 02 2023 et 06 02 2023
C'est la deuxième fois en deux ans que cet animal est observé dans les Deux-Sèvres. Il y en aurait quelques uns en France.
C’est une observation plutôt rare et insolite qui a été réalisée durant la fin du mois de janvier dans les Deux-Sèvres. Un appareil photo installé dans la ville de Saint-Coutant a photographié un chacal doré, un animal entre le renard et le loup.
Après observation et analyse de la photographie, les autorités ont confirmé que l’animal photographié était bel et bien un chacal doré.
C’est la deuxième fois en deux ans que cette espèce est observée dans les Deux-Sèvres. Auparavant, aucune trace de sa présence dans le département n’avait été observée.
Quelques observations seulement en France
Le chacal doré est arrivé en France il y a seulement quelques années. Il a été observé pour la première fois dans les Alpes en 2017. Depuis, il a été vu seulement quelques fois, dont deux fois dans les Deux-Sèvres.
Selon la préfecture, l’animal observé en ce début d’année 2023 serait le même que celui qui avait été photographié il y a quelques années à Clussais-la-Pommeraie.
En mars 2022, un canidé a été pris en photo par un piège photographique dans le sud du Finistère, mais l'animal n'a été officiellement identifié qu'en début d'année. Il s'agit d'un chacal doré, une espèce venue d'Eurasie et présent en France seulement depuis quelques années.
Il n'est pas passé inaperçu. Un chacal doré, une espèce de canidé entre le renard et loup, a été observé pour la première fois dans le sud du Finistère en mars 2022. L'animal a été authentifié en début d'année après étude des clichés pris par un piège photographique.
D’après Ouest-France, ce sont des photographies prises en mars dernier dans une ferme pédagogique à Plonéour Lanvern qui ont permis de dire que l'animal était bien un chacal doré.
En effet, un écologue de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) l’a formellement identifié. A présent, c'est au tour de l'Office français de la biodiversité d'officialiser la découverte.
Il ne s'agit pas pour autant d'une première en France. Un membre de l'espèce avait déjà été observé en France en 2017 dans les Alpes.
À noter également que l'animal semblait avoir également déposé ses valises dans les Deux-Sèvres, où il avait été observé à plusieurs reprises via des pièges photographiques.
A découvrir aussi
- Une jeune louve capturée au Parc Argonne 30 03 2015
- l’histoire du petit berger espagnol Marcos Rodriguez Pantoja
- Un loup blessé en République tchèque du 24 09 2022 a ce jour suite de l'histoire bientôt
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres