Non, le loup n’y est pas (encore) dans le nord-est des Deux-Sèvres 11 04 2022
Deux animaux ont été observés sur une route, vendredi 8 avril 2022. Leur ressemblance avec de vrais loups est frappante et explique la confusion, mais il ne s’agit que de chiens-loups. Le vrai prédateur ne s’approche pas comme ça de l’homme.
Une gueule effilée, des yeux perçants, une dentition de grand-mère de chaperon rouge, des oreilles pointues… Les deux bêtes aperçues au Chillou, près d’Airvault, vendredi, avaient tout du loup.
« Ils marchaient sur la route, je les ai croisés sans trop y faire attention puis en regardant de plus près, j’ai vu que c’étaient des loups qui marchaient côte à côte. J’ai fait marche arrière pour les suivre, je pensais qu’ils allaient fuir mais non », livre celui qui les a rencontrés. Pour cause, ces deux animaux n’en étaient pas.
Même taille, même démarche, même attitude lupine, ce sont des chiens-loups de Saarloos qui étaient sur la route, « ou des chiens-loups tchécoslovaques peut-être, mais je penche plus pour le Saarloos, tranche Tony Dahais, chef d’unité territoriale à l’Office français de la biodiversité (OFB). Ca y ressemble beaucoup mais ce n’est pas un loup ».
Les chiens-loups avaient déjà été signalés à l’OFB dans une commune voisine ; il s’agit probablement de chiens en vadrouille autour de la maison de leur propriétaire ou de chiens errants. En tout cas de bêtes domestiquées, ce qui explique qu’elles n’aient pas fui devant l’automobiliste, ou plutôt qu’elles aient même été visibles par lui. Le loup, le vrai, étant un animal d’une discrétion hors pair qui a pour habitude de regarder l’homme sans s’en faire voir.
Dans le département voisin de la Vienne, un loup a déjà été retrouvé mort, percuté par un train, confirmant le passage de ce prédateur sur le territoire mais pas son installation. Dans les Deux-Sèvres, il n’a pas encore été observé à l'état sauvage depuis son retour naturel en France, en 1992. « Cela finira par nous arriver un jour », prévoit l’expert de la faune animale. Une "cellule de veille loups" a d'ailleurs été mise en place en Deux-Sèvres en fin d'année dernière.
Pas de panique cependant, « naturellement, il fuit devant l’homme. Les choses horribles qu’on raconte sur le loup et la peur qu’on en a, ce sont des légendes urbaines ». Plutôt bien implantées à cause d’histoires comme celle de la bête du Gévaudan, en Haute-Loire. Restons alertes quand même, c’est souvent quand on en parle que…
A découvrir aussi
- Réfugiée en Croatie pour sauver ses chiens loups
- Un loup dans le Morvan 17 04 2020
- Loup port au bord de la route Bleue à Saint-Brevin-les-Pins le 28 10 2021
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres