Trois loups échappés de leur enclos 16 11 2020
Trois loups échappés dans les Deux-Sèvres, des brebis attaquées en Charente-Maritime 16/11/2020..
Une opération de capture de trois loups échappés d'un refuge est en cours dans une zone des Deux-Sèvres proche de la Charente-Maritime, où des brebis ont été attaquées par un «grand canidé», ont indiqué ce lundi ces deux préfectures.
Les trois canidés se sont échappés vendredi du «Sanctuaire des Loups», un refuge situé dans la commune de Frontenay-Rohan-Rohan, dans l'ouest des Deux-Sèvres. «Des mesures d'interdiction d'accès à la zone ont été prises pour ne pas interférer» avec l'opération en cours et «afin de tranquilliser les animaux», ont expliqué les préfectures dans un communiqué, précisant que des «indices relevés indiquaient la présence des loups à proximité» du refuge. Des «cages pièges» ont notamment été installées.
Plusieurs brebis touchées (ils avaient faim)
Ce lundi, un constat de dommages sur plusieurs brebis a été effectué à Saint-Saturnin-des-Bois, commune de Charente-Maritime située à une vingtaine de kilomètres du refuge, ont par ailleurs indiqué les deux préfectures. Les premiers relevés effectués par l'Office français de la biodiversité (OFB) confirment «la prédation par un grand canidé», d'après les mêmes sources, qui n'ont pas précisé le nombre de brebis attaquées mais selon lesquelles «des témoignages sur place ainsi que des photographies permettent de confirmer la présence d'un loup sur les lieux» de l'attaque. Les deux préfectures rappellent que «le loup est une espèce protégée, qu'il s'agisse d'un spécimen sauvage ou d'un animal d'origine captive».
Depuis vendredi, "d’importants moyens de surveillance et de capture ont été mis en place autour de l’élevage (cages pièges, appareils photographiques). Des indices relevés indiquent la présence des loups à proximité du parc. Des mesures d’interdiction d’accès à la zone sont prises pour ne pas interférer dans l’opération de capture en cours et afin de tranquilliser les animaux."
Ce lundi, les résultats issus des premiers relevés réalisés sur les brebis tuées à Saint-Saturnin-du-Bois, "confirment la prédation par un grand canidé (…) Des témoignages sur place ainsi que des photographies permettent de confirmer la présence d’un loup sur les lieux."
Selon la responsable du Sanctuaire des Loups, jointe par "Sud Ouest", il ne s’agirait pas des animaux échappés. "On a vu une photo. Le loup aperçu n’a pas la même couleur."
L’OFB et les deux préfectures rappellent quoi qu’il en soit que "le loup est une espèce protégée, qu’il s’agisse d’un spécimen sauvage ou d’un animal d’origine captive".
Le loup tué à ST Georges du bois est bien un des trois canidés qui se sont échappés.
Pour la Charente-Maritime, tout signalement doit être fait auprès de l’Office Français de la Biodiversité 17 au numéro suivant : 05 46 74 95 20
Pour les Deux-Sèvres, tout signalement doit être fait auprès de l’Office Français de la Biodiversité 79 au numéro suivant : 05 49 25 02 47
Le directeur de cabinet du préfet des Deux-Sèvres a confirmé ce mercredi 18 novembre que le loup tué par un véhicule à Saint-Georges-du-Bois est bien un des trois animaux qui se sont échappés du Sanctuaire des loups de Frontenay-Rohan-Rohan.
Jean luc TARREGA directeur de cabinet du prefet des Deux Sevres a confirmé ce mercredi apres midi que le loup tué par un véhicule à Saint Georges du bois est bien 1 des trois loups c'est la puce dont était équipé ce mâle de 3 ans qui le prouve, les deux autres loups, les mâles de 2ans sont toujours activement recherchés...
A découvrir aussi
- Un troisième loup abattu par des chasseurs 12 11 2015
- Loup bergers s adapter
- Le loup gagne du terrain 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 88 autres membres