Un deuxième loup a été tué en l'espace de quelques jours en Lozère 20 06 2025
Deux semaines après un premier "prélèvement" un second loup a été abattu en Lozère.
La brigade mobile d’intervention (BMI) grands prédateurs terrestres (GPT) censée « assister les agriculteurs et les lieutenants de louveterie dans la mise en œuvre des tirs de défense » était arrivée début juin 2025 en Lozère. Et un premier loup avait été abattu dans la foulée. Il y en a désormais un second.
Dans le cadre du déploiement de la brigade, « un loup en situation d’attaque sur un troupeau ovin » avait été prélevé durant la nuit du 5 au 6 juin sur le causse Méjean.
Dans la nuit du 19 au 20 juin, un autre loup a été prélevé dans le département, « dans le cadre d’un tir de défense autorisé par arrêté préfectoral », annonce la préfecture. « Le tir est intervenu en complément des mesures de prévention contre la prédation du troupeau mises en place par l’éleveur », précisent les autorités.
« Attaques répétées »
« Depuis le début d’année, les troupeaux d’ovins des causses font l’objet d’attaques répétées malgré la mise en œuvre des moyens de protection. C’est pourquoi, le préfet asouhaité que la brigade grands prédateurs revienne sur le territoire à la suite de leurpremière intervention », explique la préfecture.
Selon la préfecture, 240 animaux d’élevage ont été tués en 2024 en Lozère. Et parmi ceux-ci, il y en a 217 classés en « loup non écarté ». Côté bêtes blessées, les services de l’Etat ont enregistré 128 victimes. Ils ont écarté le loup pour quatre d’entre elles.
Fin mai 2025, il y avait 68 bêtes retrouvées mortes, 23 ont été classées en « loup non écarté ». Mais il y a une augmentation logique du nombre de cas avec l’arrivée de l’été.
Le comité « grands prédateurs » va se réunir
Le comité « grands prédateurs » se réunira le 1er juillet prochain, rassemblant
l’ensemble des partenaires du plan loup et des activités d’élevage. « Cette instance
permettra de faire un point sur la situation, d’évaluer les dispositifs existants, de voir les
actions à renforcer ou à mettre en place », souligne la préfecture dans ce département où les éleveurs sont très tendus face à cette prédation.
A découvrir aussi
- Les anti loup jamais content 09 10 2017
- Quand les défenseurs du loup 10/2017
- Hautes Alpes un moniteur ESF se retrouve nez à nez avec 3 loups 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 89 autres membres