LE LOUP ABYSSINIE
Le Loup d’Éthiopie est taillé pour l’endurance, un corps élancé, haut sur pattes, parfait pour parcourir les prairies afroalpines. Mesurant 60 cm au garrot pour 11 à 19 kg, les mâles sont légèrement plus lourds que les femelles. Son pelage est dominé par des teintes fauves mais la gorge, l’avant des pattes et la base de la queue sont recouverts de blanc. Son museau est caractéristique du genre Canis, long et affûté, à l’odorat implacable.
Description et critères d’identification
Le loup d'Éthiopie, encore appelé Loup d'Abyssinie en raison de l'ancien
nom utilisé pour désigner l'Éthiopie, Cabéru, Chacal du Simien ou même
kebero en amharique, est le troisième canidé, il a le profil du renard perché
sur des pattes de chacal, c'est le loup le plus rare du monde et le seul
représentant de la famille des loups en Afrique.
Répartition géographique
Ce magnifique canidé sillonne les prairies et les landes afroalpines d’Amhara, région de l’Éthiopie centrale. Pour fuir la pression humaine, notamment l’extension des pâturages, l’espèce s’est réfugiée depuis plusieurs décennies au-delà de 3000 mètres d’altitude et peut survivre jusqu’à plus de 4000 mètres. À ces altitudes la végétation est rase, mais abrite de nombreuses espèces animales et végétales endémiques.
Le Loup d’Éthiopie compte deux sous-espèces, Canis simensis simensis et Canis simensis citernii, qui évoluent dans des massifs montagneux distincts :
-
le Balé (sud-est de la Vallée du Rift)
-
le Simien (nord-ouest de la Vallée du Rift),
Entre ces deux régions protégées par des Parcs Nationaux, des populations résiduelles subsistent, mais doivent faire face à des pressions constantes (voir partie Menaces).
-
Comportement
Comme la plupart des espèces de loup, le Loup d’Abyssinie est rassemblé en groupe familiaux et territoriaux sous forme de meute, de 6 à 15 individus environ. La meute est menée par un couple dominant et les individus patrouillent régulièrement aux limites de leurs territoires pour dissuader les éventuels intrus.
Les liens sociaux sont particulièrement importants et renforcés par le jeu, très présent dans l’élevage des louveteaux. Pour communiquer, l’espèce utilise, comme les autres canidés, diverses vocalisations, cris, plaintes, etc.
-
Régime alimentaire
Bien que les individus de la meute se regroupent la nuit, ils se dispersent en journée pour chasser en solitaire. Essentiellement diurnes, ces loups sont actifs aux mêmes moments que leurs proies, dont leur survie dépend. Cependant, dans les régions exploitées par l’homme (spécifiquement dans la région du Simien), ils ont tendance à se faire plus discrets et sortent au crépuscule voire de nuit.
Le Loup d’Abyssinie est carnivore et se nourrit essentiellement de rongeurs (à 96% d’après Sillero-Zubiri et Gottelli, 1995). Le rat-taupe géant (Tachyoryctes macrocephalus), une espèce également endémique d’Éthiopie, semble être la proie de prédilection. Il reste néanmoins assez opportuniste et se délecte volontiers de lièvres, charognes, jeunes antilopes et de damans des rochers (un mammifère tout à fait singulier, ressemblant à une petite marmotte).
-
Reproduction
Le couple dominant produit une portée par an, composée de 2 à 6 petits. La gestation dure 60 jours. Les petits sont ensuite élevés pendant les 3 premières semaines à l’abri d’une tanière. L’ensemble de la meute s’occupe des louveteaux qui commenceront à chasser dès 6 mois et atteindront leur maturité sexuelle à l’âge de 2 ans.
-
Dynamique des populations
Les effectifs de Loup d’Abyssinie sont extrêmement faibles, moins de 500 individus subsistent à l’état sauvage, soit 6 populations distinctes, composant 122 meutes. Plus de la moitié vivent dans le Parc national du Mont Balé (300 individus, soit 12 meutes). Dans la nature, l’espérance de vie des individus de cette espèce ne semble pas excéder 10 ans, et aucun individu n’est détenu en captivité.
https://www.youtube.com/watch?v=6RFzQC6wqHs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 88 autres membres